Le triangle de l’inaction, c’est ce qu’il se passe quand les trois composantes de la société se renvoient la balle :
Les citoyens :
« Nous sommes seuls, nous n’avons pas de pouvoir. C’est l’État qui doit adopter des lois plus strictes et les entreprises qui doivent nous proposer de nouveaux produits. »
L’État :
« Les citoyens, nos électeurs, ne sont pas prêts pour ces changements et l’État ne peut pas tout faire, ce sont les entreprises qui peuvent vraiment changer les choses. »
Les entreprises :
« Nous ne faisons que répondre aux demandes des consommateurs, c’est aux citoyens de faire leur choix. L’État devrait adopter des lois plus restrictives, si on change avant nos concurrents on va perdre notre marché. »
Ainsi, personne ne bouge et la situation peut continuer longtemps avant de voir un réel changement.
Alors comment en sortir ?
En passant à l’action !
N’attendez plus que les autres changent pour changer aussi, montrez l’exemple.
En tant qu’entrepreneur, vous pouvez voir un réel impact en prenant les devants pour proposer des produits et adopter des pratiques plus responsables.
Surprenez vos clients, vos concurrents et dépassez les obligations dictées par l’État.
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