Le Green Washing, qu’est-ce que c’est ?
(ou éco-blanchiment en français)
Cela consiste pour une entreprise à orienter ses actions marketing et sa communication vers un positionnement écologique, alors que ses actions ne le sont pas forcément.
C’est mentir ou tromper ses clients en utilisant des images et des couleurs qui évoquent des produits naturels, quand les produits ne le sont pas.
La couleur verte par exemple est devenue très à la mode et s’invite sur les étiquettes et les logos de marques de sodas, de fast food, de lessives et autres.
C’est aussi communiquer d’une façon qui présente nos actions comme exemplaires sans donner la globalité de l’information.
L’exemple d’un investissement « responsable »
Par exemple ici, un fournisseur d’énergie indique dans son rapport RSE de 2019 avoir investi 1 milliards de dollars dans la Recherche & Développement dont 40% dans l’énergie bas carbone, et 1,5 à 2 milliards dans l’électricité bas carbone. Pris seule, cette information donne une belle image de l’entreprise, qui investit de grosses sommes dans la recherche de solutions plus écologiques. Qu’est-ce que tu en penses ?
Alors comment savoir s’il s’agit ou non de GreenWashing ?
Pour cela, il suffit de redonner un contexte à ce chiffre. Voir ce qu’il représente pour l’entreprise en question. La même année, son chiffre d’affaires était de 200,3 milliards de $, sont résultat net de 11,4 milliards et l’entreprise a versé 8,6 milliards de dollars à ses actionnaires. Un investissement d’1 milliard de dollars représente donc 11,6 % de la somme versée aux actionnaires la même année. Que pensez-vous de ce chiffre maintenant ? Est-il si ambitieux que ça ?
Le nom de l’entreprise est volontairement caché car ces articles n’ont pas pour but de montrer du doigt une entreprise en particulier mais d’analyser une communication pour en tirer des leçons.
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