Sélectionner une page

Qu’y a-t-il derrière, le label Oeko Tex ?

par | Fév 20, 2017 | 0 commentaires

Choisir des produits et matières labellisées permet d’avoir des garanties sur la provenance, les procédés de fabrication, l’impact social ou écologique. C’est toujours une bonne idée de privilégier des produits labellisés… mais encore faut-il connaître ces labels et ce qu’il y a derrière.

Le label Oeko Tex certifie les matières textiles et les cuirs, il est souvent mis en avant par les fournisseurs de tissus et les petites entreprises de couture. Mais saviez-vous qu’il existe 5 labels Oeko Tex différents ? Savez-vous lequel des 5 certifie le tissu que vous avez choisi et ce qu’il signifie ?

Décryptage de ce que vous garantissent les différents labels Oeko Tex, pour mieux choisir vos produits et matières premières.

Oeko-Tex : 5 labels, 1 programme d’accompagnement

Toutes les informations fournies dans cet article viennent directement du site Oeko-Tex.

Les labels Oeko-Tex ont été développés par un groupe de 18 instituts européens et japonais indépendants. Les cahiers de charge et les critères sont relativement rigoureux et vont souvent bien au-delà des normes nationales ou européennes. Ce sont de bons labels à privilégier dans le choix de vos matières, il convient cependant de bien comprendre les différentes versions qui existent et garanties qu’elles vous apportent pour choisir vos produits en toute conscience et en fonction de vos priorités et des valeurs les plus importantes pour votre entreprise. 

Oeko Tex Standard 100

C’est le label Oeko-Tex le plus couramment trouvé sur les textiles. Il concerne la santé humaine et vous garantit l’absence de substances nocives dans les tissus et les composants d’un produit fini.

Il comprend 4 catégories de produits, selon lesquelles peuvent varier les substances analysées et surtout les quantités limites tolérées :

  • Produit pour bébés
  • Produits en contact direct avec la peau
  • Produits sans contact direct avec la peau
  • Produits de décoration intérieure

En Août 2021, plus de 500 substances sont testées au minimum dans les produits certifiés dont des métaux lourds, des pesticides, des colorants, des solvants etc.
Le label doit être renouvelé annuellement.

Oeko Tex Made In Green

C’est le label le plus durable mais aussi le plus exigent. Pour l’obtenir, l’entreprise doit fournir un produit entièrement traçable, et le label concerne à la fois la santé humaine, les conditions de travail dans les entreprises de production et l’impact environnemental de la fabrication des produits.

Les critères pour labelliser un produit sont simple mais exigeants :

  • Le produit doit être déjà certifié par Oeko Tex Standard 100 ou Leather Standard
  • Toutes les unités de production doivent être certifiées OekoTex STeP
  • Tous les composants représentant 5% ou plus du poids total du produits doivent être certifiés OekoTex STeP (sauf les composants en métal, plastique, caoutchouc et carton)
  • Au moins 85% du poids total du produit doit être certifié OekoTex STeP
  • Toutes les usines entrant dans la chaîne de valeur doivent être inscrites sur la plateforme de traçabilité dédiée.

Chaque produit certifié obtient un QR code à imprimer sur les étiquettes qui permet au client de tracer son produit et toutes les étapes de sa fabrication.

Ce label vise d’avantage le consommateur pour lui offrir une transparence totale sur la fabrication de son produit finit.

Le label doit être renouvelé annuellement.

Oeko Tex Leather Standard

Ce label est l’équivalent du Standard 100 mais spécifique aux cuirs animaux. Il garantit l’absence de substance nocives à l’humain dans les cuir et produits faits en cuir. Ce label concerne uniquement les cuirs animaux de mouton, agneau, chèvre, bœuf, vache, veau, cheval. Les cuirs végétaux sont considérés comme des textiles classiques et sont soumis au label Standard 100.
Les 4 même catégories de produits s’appliquent.

Le label doit être renouvelé annuellement.

Oeko Tex STeP

Ce label ne certifie pas le produit mais l’entreprise de production de textile ou de cuir. Il garantit que l’entreprise est engagée dans une démarche de développement durable avec une production environnementalement et socialement responsable.

La certification consiste en une auto-évaluation via un questionnaire et validé par un audit indépendant dans l’entreprise.

Il y a 3 niveaux de certifications selon l’implication et la maturité de la démarche

Niveau 1 : initiation de la démarche, l’entreprise répond à min 70% des exigences basiques

Niveau 2 : bonne mise en oeuvre des meilleures pratiques avec des pistes d’améliorations envisageables, l’entreprise répond à min 1/3 des exigences avancées

Niveau 3 : Mise en œuvre exemplaire des meilleures pratiques sur le marché, l’entreprise réponds à plus des 2/3 des exigences avancées

L’évaluation concerne 6 dimensions :

  • La gestion des produits chimiques
  • La performance environnementale
  • La gestion environnementale
  • La responsabilité sociale
  • La gestion des équipes
  • La sûreté du lieu de travail

Le label est valable 3 ans.

Oeko Tex Eco-passport

Ce label vise à certifier les produits chimiques, colorants et adjuvants utilisés dans la production de textiles et de cuirs.

Il garantit que les produits labellisés répondent à des exigences de sécurité et de légalité. De nombreuses chimiques dangereuses pour la santé sont recherchées.
Le label doit être renouvelé tous les ans.

Oeko Tex Détox to Zero Program

Programme d’accompagnement pour les entreprises qui souhaitent s’impliquer dans le programme Detox de GreenPeace.

Il comprend une évaluation interne puis par audit indépendant et permet d’obtenir un rapport détaillé de son impact environnemental.

Il se base sur les critères de

  • Gestion des eaux usées
  • Gestion des produits chimiques
  • Gestion de l’entreprise (manipulation des produits chimiques, protection de l’environnement et sécurité et santé des employés)

Il peut être intégré à une démarche de certification STeP.

L’avis de l’éco-conseillère

Les 5 labels Oeko-Tex sont intéressants : les cahiers de charge sont strictes et les analyses sont effectuées par des laboratoires indépendants. De plus, les labels sont complémentaires et permettent de certifier aussi bien les produits textiles que les adjuvants utilisés et les usines de production.

Vous voulez utiliser des produits certifiés Oeko-Tex pour vos produits ? Voici quelques conseils :

  • Informez-vous au mieux sur votre matière première et les labels exacts qui s’y applique. Vous pourrez ainsi informer au mieux vos clients sur la qualité de la matière et les garanties apportées par le label. 
  • Si vous utilisez des tissus labellisés Standard 100 pour vos produits, vous ne pouvez pas garantir l’éco-responsabilité de leur production. Si ce critère éco-responsable est important pour vous, tournez-vous vers des fournisseurs certifiés STeP ou des produits certifiés Made In Green.

  • Votre fournisseur ne précise pas quel label Oeko Tex concerne le produit qui vous intéresse ? Demandez lui directement par mail ou téléphone, il doit avoir l’information. 

Bonne production !

à propos de l’auteur

Betty Dufour

Éco-conseillère et facilitatrice en intelligence collective, Betty vous accompagne pour améliorer vos pratiques au quotidien. Commerçant, Artisan, en TPE ou entrepreneur solo, il y a toujours moyen d'améliorer facilement et rapidement votre impact environnemental et social.

pour aller plus loin

Autres articles en lien

rejoignez la conversation

Laissez un commentaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Garder le contact

Inscrivez-vous pour rester au courant des nouveautés