5 questions à se poser sur ses emballages

par | Jan 16, 2022 | 0 commentaires

Quand on lance une petite entreprise, la question des emballages se pose très rapidement. Et parfois, dans l’urgence, on prend la première solution que l’on trouve sans trop se poser de questions.

Mais avoir un super produit éco-responsable, et l’emballer dans plusieurs couches de plastiques… ça casse un peu l’image de ta marque !
Alors voilà 5 questions à te poser sur tes emballages pour être éco-responsable jusqu’au bout de la boîte.

1 . Comment est produit leur matière première ?

Selon la matière que tu choisis, sa fabrication nécessitera différentes quantités d’eau, d’énergie, certaines nécessitent l’utilisation de produits polluants qui peuvent être relargués dans la nature. On peut citer le chlore utilisé pour blanchir le papier ou le coton.
Favorise les productions à partir de matières recyclées et les fabricants ayant des labels écologiques ou sociaux qui peuvent t’apporter des garanties.

2. Où sont-ils produits et comment viennent-ils jusqu’à moi ?

Plus le produit parcours de km pour venir jusqu’à toi, plus ton bilan carbone s’alourdit, notamment quand il est transporté par camions ou par avion. Favorise une production la plus locale possible. Et même si j’encourage le made in France, certaines production dans des pays frontaliers peuvent être plus locales. Par exemple moi qui habite dans les Pyrénées, des emballages produits dans le Nord de l’Espagne, seront plus locaux que des emballages produits en région parisienne.
Choisir un fournisseur local te permet à la fois de réduire la distance parcourue par tes achats et de t’assurer que l’entreprise sera soumise à des lois sociales et environnementales européennes, relativement exigeantes.

3. Quels sont leurs rôles et les remplissent-ils ?

Un emballage peut avoir des rôles différents et les remplir plus ou moins bien. Protéger ton produit pour l’expédier, ou pour que tes clients partent avec de ton magasin ne va pas nécessiter les mêmes matières ou les mêmes quantités.

4. Y a t-il des emballages dont tu peux te passer ?

Tous les emballages ne sont pas forcément nécessaires. Tu peux peut-être te passer de certains d’entre eux, ou en trouver un qui remplira plusieurs rôles et pourra en remplacer deux. Par exemple, si l’un d’eux n’a qu’un rôle esthétique, peut-être que tu peux le supprimer et donner son rôle esthétique à un autre emballage que tu avais.

5. Que vont-ils devenir après utilisation ?

Privilégie un emballage qui pourra être réutilisé par tes clients et communique sur ce qu’ils peuvent en faire. A défaut, choisi des matières qui pourront être facilement recyclées, là où vivent tes clients. Par exemple le carton, le papier, le verre, l’aluminium se recyclent très bien en France.

à propos de l’auteur

Betty Dufour

Éco-conseillère et facilitatrice en intelligence collective, Betty vous accompagne pour améliorer vos pratiques au quotidien. Commerçant, Artisan, en TPE ou entrepreneur solo, il y a toujours moyen d'améliorer facilement et rapidement votre impact environnemental et social.

pour aller plus loin

Autres articles en lien

rejoignez la conversation

Laissez un commentaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Garder le contact

Inscrivez-vous pour rester au courant des nouveautés